L’accès au marché devient de plus en plus un véritable casse-tête pour les habitants de certains quartiers de Bamako. Les résidents notamment les femmes de ces quartiers déplorent cette situation.
Sotuba est un quartier situé en commune I de Bamako. Ici des femmes rencontrées racontent leur calvaire au quotidien dû au manque de marché. Pour elles, avoir les condiments nécessite un long déplacement hors de leurs quartiers. Elles a pellent les autorités à trouver une solution. « Avec les deux femmes là qui vendent dans la cité, on ne trouve pas tout là-bas. S’il y avait le marché, au moins il y aurait une autre qui l’aurait. C’est ça l’inconvénient », se lamente une résidente du quartier. « Nous avons beaucoup de difficultés par ce qu’il n’y a pas de marché dans notre quartier. On ne trouve rien ici. Souvent on est obligé d’aller dans d’autres quartiers », renchérit une autre habitante
Rareté d’espace
C’est le même constat à ACI Bocoum un quartier de la commune IV du district de Bamako. Des femmes déplorent le manque de marché. Ibrahim Maiga administrateur général des marchés dans cette commune avance des raisons qui expliqueraient la non construction du marché à ACI Bocoum. « Dans les différents quartiers, vous trouverez vraiment que la population au besoin s’installe sur un lieu public pour en faire un marché. Après, les autorités prennent les dispositions pour régulariser l’espace en question, qui est le domaine public », explique l’administrateur. Il ajoute que pour un quartier comme ACI Bocoum qui est un nouveau quartier, « il n’y a pas de place publique prévue à cet effet ».
Comme à ACI Bocoum, le manque de marché dans certains quartiers est dû à la rareté d’espaces, affirment des élus communaux.