De plus en plus des maliens se tournent vers l’énergie solaire comme alternative aux coupures intempestives de l’électricité. Une occasion pour les installateurs des panneaux de se frotter les mains. Cependant, ils évoquent certaines difficultés liées à la qualité des équipements.
Ces techniciens en énergie renouvelable font généralement la pose et la maintenance des panneaux solaires. Jean Dicko Tiénou, technicien en installation de panneaux solaires, trouve que l’activité est rentable en cette période. « Le prix dépend du matériel. Par exemple, on peut installer les petites batteries et un panneau entre 10 mille et 25 mille Fcfa. Maintenant les kits volumineux comme le lithium, la facturation commence de 75 mille à 200 mille F CFA », explique M.Tiénou. Il déplore le fait que de nombreux commerçants «changent en cette période les étiquettes des panneaux. Ils enlèvent l’étiquette de 100 watts en mettant celle de 250 watts».
Consulter un spécialiste au préalable
Oumar Berthé et Salif sont dans le domaine depuis plus d’une vingtaine d’années. Ils soulignent qu’actuellement beaucoup achètent les panneaux et leurs accessoires sans consulter au préalable les spécialistes. Cela complique l’installation, disent-ils. « Tout le monde tend vers le solaire maintenant. Il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas d’agrément. Au Mali on s’oriente beaucoup vers des batteries lithium alors que ce sont des batteries qui n’aiment pas la chaleur », souligne Oumar Berthé. « Il y en a aussi qui partent au marché pour acheter le panneau sans pour autant prendre compte de tous ces aspects », regrette à son tour son confrère Salif.
Le marché de ces sources d’énergies renouvelables est florissant, selon des commerçants au marché Dabanani. Même s’ils indiquent toutefois que les batteries se font rares ces derniers temps