Le nouveau Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a effectué ce matin une visite de quelques heures au Mali. Ce premier déplacement du chef de l’État sénégalais vise à renforcer davantage les liens de bon voisinage et de coopération entre les deux pays.
Bassirou Diomaye Faye a été accueillis ce jeudi matin à l’aéroport international Modibo Keïta par le Colonel Assimi Goïta, Président de la transition. Les deux chefs d’État ont eu un tête-tête élargi au reste de la délégation composée de quatre ministres et deux conseillers à la présidence sénégalaise. Rien n’a filtré de ces échanges.
Cependant, des sources proches de la présidence du Mali indiquent que cette visite a pour but de renforcer les liens de coopération commerciale sur l’axe Bamako-Dakar. L’avenir de l’Alliance des États du Sahel serait aussi évoqué rapportent les mêmes sources.
Lire aussi : Diomaye Faye à Bamako : la première du Président sénégalais dans un pays en transition
Cette visite intervient quelques jours après que le Sénégal a exprimé son besoin d’importer 250 000 moutons pour la fête de Tabaski dont 61,60 % devraient provenir du Mali. C’était lors d’une cérémonie d’échanges sur les conditions d’importation de moutons de Tabaski avec le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage.
Dr Mabouba Diagne a salué les importations significatives des moutons du Mali vers le Sénégal estimées à plus de 60 % en 2023. Après le Mali, le président sénégalais s’est rendu au Burkina Faso, un autre pays membre de l’Alliance des États du Sahel.
Pour rappel, depuis son investiture le 2 avril dernier, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu en Mauritanie, en Gambie, en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire et en Guinée.
« Relancer le Mali sur le plan international »
Cette visite du Président Sénégalais au Mali augure des bonnes perceptives pour les deux nations. Il contribuera à renforcer les relations commerciales entre les deux pays et relancer le Mali sur le plan international. C’est en tout cas l’analyse de Dr N’golo Diarra, enseignant-chercheur indépendant en relations internationales. Il précise par ailleurs que le Président sénégalais pourrait être aussi compétent pour une médiation entre les pays de l’AES et la CEDEAO.
Dr N’golo Diarra, enseignant-chercheur indépendant en relations internationales :