Fin de la crise au sein du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) du Mali. Les présidents des conseils régionaux et ceux des conseils communaux du district de Bamako ont trouvé un consensus hier. Le CNJ-Mali va reprendre ses activités qui avaient été suspendues il y a quelques mois.
Dans le communiqué conjoint signé par les différents conseils régionaux et communaux du district de Bamako, il est indiqué que la mission du CNJ demeure la même. Il s’agit de créer un cadre de concertation, d’orientation, et de coordination des actions de la jeunesse. Toutes les décisions concernant la faîtière sont prises lors des congrès sans aucune interférence extérieure. Le document dans son article 4 précise que les membre du CNJ s’engagent à la promotion de la paix, de la sécurité et la lutte contre l’extrémisme violent.
Cependant les critères d’éligibilité n’ont pas connu de grand changement. Être âgé de 18 à 35 ou plus. La vérification de l’âge se fait sur la base de la carte NINA, de la carte biométrique.
Pour éviter toutes les fraudes lors des élections, la commission nationale de mise en place des organes du CNJ-Mali fera recours à l’utilisation de l’Imagerie Radio Médicale IRM.
Le président du conseil national de la jeunesse est élu pour un mandat de trois ans renouvelable qu’une seule fois.
Une solution qui satisfait toutes les parties
Le président du conseil régional de la jeunesse de Nara, Modibo Keïta, salue l’adoption de ce texte. Il estime que les aspirations de tous les jeunes maliens sont pris en compte. Pour Modibo Kéita, l’application de ce texte pourrait définitivement mettre fin à la crise au sein dudit Conseil.
Modibo Keïta, président du conseil régional de la jeunesse de Nara :