Les épreuves de l’examen du diplôme d’études fondamentales commencent ce lundi 3 juin sur l’ensemble du territoire malien. 349.080 candidats repartis entre deux mille cent six centres vont affronter ces épreuves à travers le pays cette année.
Le centre national des examens et concours de l’éducation rappelle que le dispositif de surveillance a été renforcé. A quelques heures du lancement des examens du DEF, certains candidats rencontrés dans la capitale se disent fin prêts pour affronter les épreuves. « Je suis prête parce que j’ai fait des exercices, j’ai appris toutes mes leçons », affirme cette jeune candidate. Et cet autre de renchérir « C’est ma première, mais je n’ai pas de stress ». Un autre candidat rencontré explique que c’est sa deuxième fois de tenter l’examen. Il espère que cette année sera la bonne.
Les responsables du centre national des examens et concours de l’éducation rassurent que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des examens. Son directeur Mahamadou Keita affirme que les actes de sabotage seront comme délit de cybercriminalité. «Les dispositions sont prises pour que les élèves qui se trouvent dans les zones d’insécurité soient déplacés dans les zones sécurisées. » rassure-monsieur Keita qui précise que le matériel et tous les documents confidentiels sont sur place.
Rappelons que l’examen du DEF démarre quelques jours après la fin des épreuves du certificat d’aptitude professionnel (CAP). Un examen au cours duquel, aucun cas de fraude n’a été signalé selon les autorités scolaires.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :