Arrêter de fumer est un défi quasi impossible à relever pour de nombreux fumeurs. Pourtant certains réussissent à le faire. A l’occasion de la journée sans tabac, nous vous emmenons à la découverte d’un ancien fumeur. Le monde a célébré la journée sans tabac vendredi 31 mai.
Il s’appelle Samba Dicko. Il a arrêté de fumer la cigarette après 10 ans de consommation. Pourtant, fumer était une sorte de thérapie pour ce jeune résident à Hamdallaye Aci 2000, un quartier de la capitale. Il nous explique les raisons qui l’ont poussé à abandonner la cigarette «La cigarette me coupe l’appétit et me donnait de l’insomnie. Vu que je souffre de l’ulcère gastrique, je me sus renseigné auprès d’un pharmacien sur les mesures à adopter pour atténuer la douleur et les conséquences de cette maladie. Il m’a dit que la cigarette est un facteur aggravant la maladie. C’est ainsi que j’ai arrêté de fumer. Et je me sens beaucoup mieux maintenant », explique-t-il.
La cigarette qu’il fumait pour oublier ses soucis est devenue finalement la compagne fidèle de Samba Dicko, « J’ai fumé durant sept années. C’est lorsque j’avais trop de soucis que je fumais pour m’aider à les oublier. Aussi, quand je me sentais seul ou que je me sentais stressé, la cigarette m’aidait à passer ces moments difficiles », témoigne notre ancien fumeur qui ajoute que « Lorsqu’on fume, c’est comme si on était accompagné ».
Notre interlocuteur invite les autres jeunes à suivre son exemple. Car dit-il le tabac nuit gravement à la santé. Selon l’OMS le compte un milliard de fumeurs en 2023. Huit millions parmi ceux-ci décèdent chaque année, à cause du tabac. Au Mali, une étude menée en milieu scolaire indique que 23,9% des élèves âgés de 13 à 15 ans fument du tabac.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :