Les épreuves écrites du diplôme d’études fondamental DEF ont débuté ce lundi 3 juin au Mali. Dans des zones en proie à l’insécurité, les responsables scolaires témoignent du bon déroulement de l’examen. Mais ils indiquent que certains candidats ont dû se déplacer dans d’autres centres afin de participer aux épreuves.
À Kidal, cet examen a été marqué par la visite du représentant du gouverneur de la région et la sécurisation du centre par les forces de l’ordre. Almoustapha Aboubacrine Maiga, enseignant à Kidal, affirme que tout se passe bien. Mais il explique que cette année, il y a moins d’élèves à cause des familles déplacées, après la reconquête de la ville par l’armée. À en croire M. Maiga « cette année, on voit aussi plus de sérieux. Il n’y a pas de va-et-vient dans les centres. Les candidats aussi sont plus sérieux. La police fouille les gens à la porte et aussi à l’intérieur », affirme l’enseignant qui se réjouit que « tout le monde joue son rôle bien ».
Des candidats obligés de se déplacer
Cela fait 4 ans que toutes les écoles des communes de Youwarou sont fermées à cause de l’insécurité. Ainsi l’unique centre de Youwarou ville sert de cadre d’examen à tous les candidats du cercle. « Toutes les écoles sont fermées, à part les écoles de la ville de Youwarou », affirme Sékou Soufounthera, président de l’unique centre. « Au groupe scolaire Amadou Faye, nous avons six salles, cinq salles pour le DEF classique et une salle pour la Medersa », poursuit-il. « Tout ce que nous cherchons, c’est le retour de l’administration et la sécurisation de la ville de Youwarou », conclut M.Soufounthera.
Autre zone d’insécurité où se tiennent ces examens, c’est Yorosso. Le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique Ousmane Traoré affirme qu’aucun incident n’a été enregistré sur place. « Nous avons 1686 candidats, on a trois communes affectées, Koumbia, Bourra et Menamba. Les candidats de ces communes ont été déplacés à Yorosso ville », indique-t-il. D’après, le Directeur du CAP « tout se passe comme sur une bonne roulette. Mais tout ce qu’on leur demande, c’est que chacun arrive à voler avec ses propres ailes ».
Même scénario à Diré dans la région de Tombouctou. Les candidats du cercle se sont aussi regroupés dans la commune urbaine de la localité pour passer le concours d’obtention du Diplôme d’Études Fondamentales.
Lire aussi : DEF 2024 : les fraudeurs sous la menace de sanctions sévères
Un diplôme important pour l’avenir des élèves
Le ministre de l’éducation nationale rassure que l’examen du DEF se déroule sur l’ensemble du territoire national et au Camp des réfugiés maliens à Mbera, en Mauritanie. Pour Dr Amadou Sy Savané, ce Diplôme se révèle comme des orientations qui devront déterminer l’avenir des élèves au niveau des études au secondaire et leur avenir professionnel.
Dr Amadou Sy Savané, Ministre de l’éducation nationale :