Le syndicat des banques et établissements financiers du Mali (SYNABEF) a entamé ce jeudi 06 juin 2024 une grève de 72 heures. Il proteste contre ce qu’il appelle « l’arrestation arbitraire de son secrétaire général Hamadoun Bah ». Ce premier jour de grève a impacté de nombreux usagers des banques.
La majorité des banques, assurances, micro finances, commerces ainsi que des stations services étaient fermées à Bamako et dans les capitales régionales ce jeudi matin. Selon les responsables du syndicat national des banques et établissements financiers SYNABEF, le mot d’ordre de grève a été suivi de Kayes à Bandiagara. Cet arrêt de travail a été fortement dénoncé ce jeudi matin par de nombreux clients venus faire des opérations dans leurs banques. Selon eux, cette grève est « inacceptable » en cette veille de Tabaski.
Dans un communiqué, la banque de développement du Mali BDM-SA s’est désolidarisée du mouvement de grève. L’union nationale des travailleurs du Mali UNTM, principale centrale syndicale du pays, a tenu une réunion d’urgence suite à l’arrestation du syndicaliste hier mercredi. Selon plusieurs sources, ses responsables ont ensuite été reçus, après cette réunion, par le Président de la Transition dans la soirée. Mais la centrale syndicale jointe par nos soins n’a pas souhaité communiquer sur l’issue de cette rencontre.
Cette grève de 72 heures des banques et des stations services aura un impact négatif sur la population en cette période de canicule et surtout sur les transporteurs. Pour ces derniers, le moment n’est pas approprié pour aller en grève. Ils affirment que cet arrêt de travail va réduire considérablement leurs recettes.
Écoutons leurs réactions