Le secrétaire général du Syndicat national des assurances, banques et établissements financiers du Mali Hamadoun Bah a recouvré la liberté. L’information a été confirmée par le bureau du Synabef. Le syndicat annonce suite à cette libération, la levée de son mot d’ordre de grève lancé depuis jeudi dernier.
C’est à travers un communiqué que le Synabef a informé l’opinion publique de la libération de son secrétaire général. « Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en liberté de notre camarade secrétaire général du Synabef Hamadoun Bah », peut-on lire dans le document. Cette libération intervient quelques jours après que la notification du retrait de la plainte de Papa Sadio Traoré a circulé sur la toile.
Inculpé pour faux et usage de faux en début de semaine passée, les conditions de la mise en liberté de Hamadoun Bah n’ont pas été communiquées dans la décision.
Rappelons que le secrétaire général du Synabef avait été placé en détention suite à une plainte de l’ancien comité syndical de la banque de développement du Mali BDM-SA. Une action qui a poussé le Syndicat à déclencher une grève de 72h. Un mouvement bien suivi selon ses responsables. Après une réunion extraordinaire samedi dernier 8 juin, le Synabef avait décidé de maintenir son mot d’ordre jusqu’à la libération de son secrétaire général et de tous les autres détenus dans cette affaire. Signalons que le Synabef a bénéficié du soutien de plusieurs syndicats au cours de cet arrêt de travail.
A Bamako comme à l’intérieur du pays, plusieurs citoyens et usagers des banques avaient déploré cette grève à quelques jours de la Tabaski.
La population a bien accueilli cette libération. Pendant que des citoyens se félicitent de cette issue heureuse, d’autres demandent à l’État de prendre des mesures pour prévenir de telles situations, qui ne pourront qu’en rajouter à la crise que notre pays traverse.