À Bamako, à quelques jours de la fête de Tabaski, les gares routières sont prises d’assaut par des voyageurs. Plusieurs compagnies de transport affirment d’ores et déjà n’avoir plus de tickets disponibles. Une situation qui agace des usagers désirant se rendre dans leur localité d’origine pour célébrer la fête
Plusieurs compagnies de transport de la capitale sont débordées de monde en cette veille de fête de Tabaski. À la gare routière de Sogoniko en commune VI, l’affluence est grande. Pendant que certains passagers attendent d’embarquer, d’autres forment une file interminable devant les guichets.
« Depuis 08h on est en rang ici. On n’a toujours pas eu de billet, car il n’y a plus de bus », affirme une dame. « Nous partons à Markala. Vraiment, la situation n’est pas facile, surtout en cette veille de fête », renchérit une autre passagère qui doit se rendre à Markala
Des départs à guichet fermé
De nombreuses compagnies indiquent avoir mobilisé de gros moyens afin de transporter les passagers en toute sécurité. Sidiki Fomba directeur des opérations d’une compagnie de transport assurent que des dispositions sont prises afin que les passagers arrivent à leur destination sans incident. « En cette veille de Tabaski, l’affluence est trop grande. Chez nous, les départs se font à guichet fermé. Tous les tickets sont déjà pris », explique M. Fomba. « Comme chaque année, à l’approche de la fête, nous faisons de nouvelles acquisitions pour pouvoir transporter les gens dans des conditions optimales jusqu’à leurs destinations respectives. Nous avons mis en place plusieurs dispositifs pour que les clients puissent vraiment voyager dans les meilleures conditions », ajoute-t-il.
Malgré la mobilisation de cars supplémentaires sur certaines lignes, des responsables de compagnies affirment qu’il sera difficile de pouvoir amener tout le monde à destination pour la fête.