Au Mali c’est une tradition de fêter la Tabaski en famille. Ainsi, à chaque fête, de nombreux jeunes résidents dans les centres urbains retournent dans leurs localités d’origine pour célébrer la fête avec la famille.
Il est 17H 30 minutes, lorsqu’un bus transportant plus de 60 personnes fait son entrée, dans la gare routière de Yorosso, une localité située dans la région de Koutiala, au Sud du Mali. Aussitôt que le bus s’immobilise, de nombreux junes y descendent. Sur leur visage se lit la joie de retrouver leurs parents et amis. « C’est pour venir fêter à coté de ma belle-famille et mon mari. Ils sont tous ici à Yorosso » déclare une jeune dame. Un autre ajoute que « C’est pour fêter ici à Yorosso parce que cela fait plus d’une année que je ne suis pas venu au village ».
Cette arrivée massive des habitants de la ville dans les villages pour fêter la Tabaski est une tradition au Mali. La Tabaski est le seule occasion dans l’année pour certains de retrouver leurs parentset amis restés dans les villages. Mamadou Guindo enseignant à la retraite et père de famille a commencé à accueillir ces enfants, une fratrie de plusieurs jeunes qui sont partis dans la grande ville pour les études. Il nous parle de l’importance de ces retrouvailles. « Depuis l’an dernier, ils ne sont pas venus. C’est la joie qui règne dans la famille. Mon fils est venu avec sa fiancée depuis le mercredi et son grand frère aussi sera là. La famille sera au complet sauf les filles qui sont mariées ailleurs » se réjouit-il.
A l’instar de Yorosso, de nombreuses autres localités reçoivent des visiteurs. Des fils du terroir qui reviennent au village pour la fête. En plus de la joie que procurent ces retrouvailles, ce retour sur la terre natale est aussi un moment plein d’émotions.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :