La communauté musulmane du Mali a célébré ce lundi 17 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national, la fête de Tabaski communément appelé l’«Aid El Kebir». Des appels en faveur de la paix, la stabilité et la cohésion sociale ont été faits lors des prières collectives organisées à travers le pays.
C’est aux environs de 8h00 que la célébration de « l’Aid El Kebir » a bien démarré avec la tenue des prières dans les mosquées et les places publiques de tous les quartiers de la Capitale. A la grande mosquée de Bamako, le prêche de l’Imam a capté l’attention des milliers de fidèles présents sur les vertus du pardon, du vivre ensemble, les bienfaits de la paix et le bénéfice de l’entraide et la cohésion sociale. L’imam a aussi saisi l’occasion pour appeler les autorités à prioriser les intérêts supérieurs de la nation en cette période de crises multiformes, mais aussi les populations à plus de résilience et de soutien envers les dirigeants.
Au Sud du pays, notamment à Kayes et à Sikasso, les mêmes appels ont été lancés par les prêcheurs qui n’ont pas oublié de prier pour une bonne pluviométrie cette année. Par ailleurs à Kita, les fidèles ont souligné la hausse des prix de certains produits sur le marché et la situation économique difficile.
À Bankass au centre du pays, un accent particulier a été mis sur la sécurité, l’aide aux déplacés et leur retour dans leurs localités respectives.
Quant à Gao et à Ansongo au nord du pays, des bénédictions ont été faites pour les forces de défense et de sécurité, mais surtout pour le retour de la paix et de la stabilité dans le pays.
Hommage aux blessés et disparus de guerre
Le président de la Transition, a prié au palais de Koulouba avec le Premier ministre et les membres de son gouvernement. Juste après la prière, Assimi Goita a souhaité une bonne fête de Tabaski à l’ensemble du peuple malien et ses partenaires. Il a aussi rendu un hommage aux blessés et aux disparus de la guerre tout en saluant la résilience du peuple malien