Le henné : mythe autour d’une plante aux vertus séductives
Crédit photo Studio Tamani

Le henné : mythe autour d’une plante aux vertus séductives

La communauté musulmane du Mali a célébré lundi dernier (17 juin 2024) la fête de Tabaski. Pour paraître belle, des jeunes femmes mariées ont fait le nécessaire. Certaines ont tatoué leurs mains et pieds avec du henné. C’est une plante dotée du pouvoir de séduction.

Pendant les fêtes religieuses et traditionnelles, le henné est beaucoup prisé par des femmes. Elles l’appliquent aux pieds et aux mains pour se faire belle. “C’est très important que les femmes se tatouent pour leurs maris pendant les fêtes”, affirme une dame.Alors que pour cette autre femme au foyer, c’est plus qu’un simple moyen de séduction. « le henné donne un charme particulier à la femme. Nos pieds doivent toujours porter du henné. C’est comme une marque, il permet d’identifier ton statut matrimonial », soutient-elle.

Si certaines femmes utilisent le henné de façon tradtionnelle, d’autres de façon plus moderne, à travers les tatouages, il y en a qui ne l’utilisent même pas.C’est le cas de cette épouse qui ne l’apprécie pas tout simplement. « Je suis une femme mariée mais je n’aime pas me tatouer », déclare-t-elle sans gêne.D’autres le trouvent trop lourd. « C’est trop fatiguant, raison pour laquelle je n’ai pas fait », affirme cette autre dame. Certaines femmes pensent que c’est facultatif. Selon elles, on est pas obligée de se tatouer avec le henné pour être séduisante le jour de la fête. « Appliquer le henné n’est pas une obligation. Qu’on le fasse ou pas cela t’empêchera pas de fêter et n’entache pas ta relation de couple », dit cette femme au foyer.

« Plante du paradis »

Au-delà de la séduction, la conseillère conjugale Bata Diabaté affirme que le henné est fortement conseillé aux femmes mariées. Elle estime que ça renforce la stabilité de leur foyer. « le henné est très bien, c’est une plante du paradis. Avant on reconnaissait une femme mariée à travers le henné. Actuellement les nouvelles mariées n’aiment pas le henné, une chose très mauvaise », insiste-t-elle.Selon la conseillère conjugale « une nouvelle mariée s’identifie à travers le henné. C’est quelque chose qui magnifie la femme. Le henné est très important. Il doit être appliqué. En plus il a beaucoup de vertu ».

Elle exhorte donc les femmes mariées à appliquer le henné à tout moment.