Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a donné le coup d’envoi de l’examen du baccalauréat session de juin 2024. C’était ce lundi au lycée Prosper Kamara. Pour ce premier jour, aucun incident n’a été signalé.
Il est 8 heures pile quand le Premier ministre ouvre l’enveloppe de la première épreuve du jour. C’est donc parti pour l’examen du baccalauréat 2024. Pendant trois jours plus de 230 mille candidats compseront dans ces épreuves afin de décrocher le diplôme du baccalauréat sanctionnant les études secondaires. Selon le ministre de l’éducation nationale Amadou Sy Savané, la qualité de l’année scolaire écoulée est rassurante et porteuse d’espoir. « Tout se passe bien, vous le constatez avec nous, on est confiants. L’année scolaire a été normale », se réjouit-il. « Ce qu’on va leur demander ce matin ou ce qu’on leur demande déjà, c’est ce qu’ils ont vu en classe. Comme je le disais, il n’y a rien de sorcier dans les examens. Il faut avoir été assidu au cours de l’année scolaire. Il faut avoir appris ce qui est au programme », poursuit le ministre.
Ousmane Salif Maïga est le président du centre Prosper Kamara. Il se réjouit des dispositions prises pour le bon déroulement du baccalauréat de cette année. « Malgré les coupures de courant, des dispositions ont été prises par les parents d’élèves pour que les enfants puissent étudier dans des conditions idoines », soutient M.Maïga qui se optimiste pour les résultats..
Le diplôme du baccalauréat ouvre aux candidats les portes des études supérieures. En plus des différentes académies du pays, l’examen se déroule dans le camp des réfugiés maliens de M’Berra en Mauritanie.
Lire aussi : Baccalauréat 2024 : des épreuves sous haute surveillance à Kidal
Des épreuves dans la quiétude
À Kayes, ils sont 5450 candidats dont 2476 filles repartis entre 16 centres d’examen à faire le Baccalauréat cette année. Et 465 candidats dont 132 filles composent pour l’Institut de Formation de maîtres. La première enveloppe du Bac a été ouverte au lycée Baydi KANE par le gouverneur de la région, le général de brigade Moussa Soumaré.
À Ségou, ils sont au total 12.101 candidats dont 5643 filles repartis dans 27 centres à prendre part à ce concours. Le coup d’envoi a été donné au lycée Cabral par le ministre de l’industrie et du commerce en présence des autorités administratives et scolaires.
À Koulikoro, 2759, dont 1203 filles sont à l’assaut du bac cette année. A San, les 6 803 candidats dont 3 112 filles sont repartis entre 24 centres d’examen. A Tominian, les surveillants absents du Baccalauréat général et des Instituts de Formation de Maîtres (IFM) ont été remplacés.
À Ansongo, l’unique centre d’examen compte 260 candidats. A Kidal, ils sont 197 candidats dont 72 filles dans un seul centre à faire le BAC cette année.