L’ancien membre de la police islamique pendant l’occupation à Tombouctou, Al Hassan Ag Mohamed, a été déclaré coupable d’une partie des charges portées contre lui. Il s’agit des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Des crimes commis entre le 02 avril 2012 et 29 janvier 2013 à Tombouctou. L’audience a eu lieu ce mercredi 26 juin à la Haye aux Pays-Bas.
Al Hassan a été déclaré coupable pour avoir lui-même commis directement des crimes, ou y avoir contribué avec d’autres. Il a été aussi condamné pour avoir apporté son aide et son concours à la commission de crimes commis par d’autres concernant les crimes contre l’humanité de torture et les crimes de guerres de tortures et d’atteintes à la dignité de la personne.
Les juges ont aussi déclaré Al Hassan coupable d’avoir contribué aux crimes perpétrés par d’autres membres d’Ansar Dine-AQMI. Il s’agit entre autre des crimes de guerre de mutilation, de traitements cruels et de prononciations des condamnations sans jugement préalable rendu par un tribunal régulièrement constitué.
La chambre n’a néanmoins pas reconnu la responsabilité de monsieur Al Hassan dans l’existence de certains crimes des violences sexuelles ayant eu lieu à Tombouctou pendant la période. Al Hassan a aussi été acquitté du crime de guerre d’attaque contre les biens protégés.
Selon la chambre une ordonnance fixant le calendrier de la procédure pour le prononcé de la peine qu’il convient d’imposer à monsieur Al Hassan sera rendu bientôt.
Lire aussi : Mandat d’arrêt contre Iyad Ag Ghali : espoir et doutes au nord du Mali
Les avocats des victimes satisfaits
Les avocats des victimes se satisfont de ce verdict de la Cour même si leurs clients s’attendaient à mieux, selon eux. Maître Seydou Doumbia, un des avocats des victimes affirment que ces dernieres ne comptent que sur les réparations.