Semaine du numérique : la digitalisation de l’administration au nombre des recommandations
Cérémonie d'ouverture de la 2e édition de semaine du numérique à Bamako, le 26 juin 2024 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Semaine du numérique : la digitalisation de l’administration au nombre des recommandations

La 2è édition de la semaine du numérique a pris fin ce jeudi 27 juin. À l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées pour booster le secteur du numérique au Mali. La cérémonie de clôture été marquée par la remise des prix aux meilleurs start-up.

Plusieurs activités ont été menées au cours de ce rendez-vous du donner et du recevoir. Les participants ont fait plusieurs recommandations. Abdel Kader Ky, Directeur national de l’économie numérique, revient sur certaines de ces recommandations. Il s’agit notamment de :« promouvoir et renforcer l’accès aux usages du numérique à tous les services de l’administration publique, mutualiser les ressources compétentes pour une meilleure implémentation de l’administration digitale, adopter une réglementation de l’intelligence artificielle dans l’espace AES, former et sensibiliser les ressources humaines à l’utilisation de l’intelligence artificielle, en particulier les jeunes ».

Mise en place d’un cadre de suivi

Le Ministre de la communication, de l’économie numérique, Alhamdou Ag Ilyene, a annoncé qu’un cadre de suivi sera mis en place pour ces jeunes créateurs. Cela, dit-il, en attendant l’adoption d’une loi sur le start-up. «Ces débats ont permis, à travers des panels, de faire entre autres l’état des lieux du numérique dans les pays de l’AES, la nécessité de mettre en place un mécanisme d’accompagnement des start-up en renforçant la réglementation pour protéger leur invention et création ». « Un accent a été mis sur la corrélation entre la sécurité et le numérique », rappelle le ministre.

Les femmes à l’honneur

Aissata Sall est la lauréate du concours des start-up de la semaine du numérique 2024 et celle de l’entrepreneuriat féminin. La Start-up nous explique sa création. « Mon projet s’appelle Kodol, un collier intelligent doté de capteurs qui permettent de déterminer une anomalie et d’envoyer immédiatement une alerte sous forme de message robotisé ou SMS à l’éleveur afin qu’il prenne les dispositions nécessaires pour contacter un vétérinaire », explique l’entrepreneure.

Cette 2è édition de la semaine numérique a vu la participation des experts venus du Burkina, du Niger et de la Guinée. Elle était placée sous thème « les TIC comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le sahel : opportunités et défis ».