Du 15 juin au 30 septembre 2024, toutes les activités d’orpaillage sont suspendues sur toute l’étendue du territoire malien. Il s’agit d’un décret interministériel pris le mardi 25 juin 2024. Selon le ministère des mines, cette mesure vise à protéger les orpailleurs en cette période hivernale. Sauf que du côté des orpailleurs, on accueille cette nouvelle avec beaucoup de tristesse.
Cette décision est qualifiée de coup dur par les jeunes orpailleurs. Et certains s’inquiètent quant aux conséquences qu’elle pourrait avoir. Selon eux, l’orpaillage est l’une des rares activités qui leur permettent de subvenir à leurs besoins. « Toutes les dépenses de ma famille sont liées à l’orpaillage. Cet arrêt des activités aura beaucoup de conséquences sur moi », affirme un jeune orpailleur.Pour cet autre jeune l’arrêt des activités a des conséquences directes sur le commerce « si on arrête l’orpaillage, le commerce va s’arrêter également. Il n’y a pas de marché alors qu’on a des bouches à nourrir». L’orpaillage permet de lutter contre le chômage souligne ce jeune «on fait l’orpaillage parce qu’il n’y a pas de travail. S’il y a du travail, personne n’aime quitter chez soi pour venir ici» a t-il ajouté.
Protéger des vies
Pourtant, au niveau du ministère des mines, on perçoit cette décision comme une nécessité pour protéger les jeunes dans ces localités.
«Cette période est celle des grandes pluies. Vu que ces sites sont dans des zones très vulnérables et que la sécurité n’y est pas à hauteur de souhait. Cette décision est donc prise pour protéger les mineurs qui sont sur ces sites pendant cette période», explique Baye Coulibaly, chargé de mission audit ministère.
Cependant, l’initiative est loin de convaincre tous les orpailleurs. Selon certains d’entre eux, le gouvernement devrait plutôt épargner les zones sécurisées pour que les jeunes ne tombent pas dans la délinquance par manque de travail.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :