Le renouvellement des bureaux des conseils communaux des jeunes est en cours depuis quelques jours dans le pays. Dans plusieurs localités, le processus s’est bien déroulé sans anicroche. Mais à Nioro, il s’est heurté à des tensions suscitées par une tentative d’ingérence des autorités.
A Bafoulabé, Bandiagara et Diré, les instances de renouvellement affirment que le processus s’est déroulé sans incident. Sur place des jeunes se disent satisfaits de la rigueur de ces commissions de mise en place. Ils estiment qu’avec ces nouvelles commissions, les jeunes vont davantage s’impliquer dans la gestion et la reconstruction du pays. « Nous sommes dans le cadre du processus consensuel qui permettra aux jeunes de garantir une base solide » affirme un jeune de Diré. Un autre va plus loin en disant que « ça permettra de réduire les problèmes de la jeunesse ».
Plus de peur que de mal à Nioro du Sahel
Par contre à Nioro du Sahel, le comité de pilotage du renouvellement avait menacé de démissionner. Ses membres ont dénoncé l’ingérence de certaines personnes dans leur mission. C’est du moins ce qu’a déclaré Mody Bah un jeune de la localité. « les autorités politiques et administratives ont tenté d’aider un candidat qui a été éliminé faute d’obtention du mandat du bureau communal sortant », a-t-il révélé. Avant d’ajouter que « la commission de mise en place a donc voulu démissionner ». M. Bah conclut que c’est finalement le lundi 1er juillet que les listes de dépouillement ont été officialisées et affichée.
Pour rappel la direction nationale de la jeunesse a suspendu le 18 août dernier, toutes les activités du conseil national de la jeunesse (CNJ) à cause des crises répétitives et de dysfonctionnement.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :