À Bamako, la couleur de l’eau du robinet inquiète des habitants
Un seau d'eau de robinet à Gao, le 23 mai 2023 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

À Bamako, la couleur de l’eau du robinet inquiète des habitants

La situation a amené certaines personnes à adopter des astuces avant de l’utiliser. « Cette eau malgré sa couleur est propre à la consommation », rassure la société Malienne de gestion de l’eau potable SOMAGEP SA.

Dans la capitale, des femmes rencontrées ne cachent plus leur inquiétude face à la couleur de l’eau ces jours-ci. Si la première rassure avoir une technique pour rendre cette eau utilisable, la seconde quant à elle, utilise cette eau sans aucun autre traitement. « Cela fait quelques jours que nous avons remarqué ce changement dans la fourniture de l’eau. Quand nous prenons l’eau du robinet, elle est très souvent de couleur marron. Nous la laissons se reposer et nous mettons de l’eau de javel avant l’utilisation. Nous n’avons ni château, ni pompe. Nous n’avons que cette eau de robinet. » Ce témoignage est d’une consommatrice. « Quand tu mets cette eau dans un seau pendant un moment, tu vas constater que le récipient même change de couleur. Nous sommes obligés de la boire comme ça. On n’a pas de solution. Finalement, ça risque de nous rendre malades. Surtout que nous avons des enfants aussi. Vraiment, c’est compliqué. On a peur », s’exclame une ménagère.

Malgré la couleur, « l’eau de la Somagep est potable »

La société Malienne de gestion de l’eau potable SOMAGEP SA, explique la situation par les mauvaises pratiques des populations en cette période hivernale. Elle rassure, que la qualité de l’eau fournit aux clients est potable et sans conséquence sur la santé. « Il faut reconnaître que ces derniers temps avec les premières pluies, la turbidité de l’eau du fleuve est très élevée », indique le chef du département de la communication de la SOMAGEP SA. « Comme vous le savez très bien, les populations jettent les ordures dans les caniveaux qui sont déversées dans le fleuve. Cette pratique explique en partie cette situation », rappelle Abdoul Karim Koné. « Nous demandons aussi aux gens de voir les installations intérieures. Parce que très souvent, elles sont la cause de ces colorations de l’eau ». « En tout cas, nous sommes vraiment clairs là-dessus. L’eau de la SOMAGEP est une eau potable qui peut être consommée sans danger », martèle le chef de la communication de ladite structure.