L’annonce a été faite ce mercredi 10 juillet en conseil des ministres. Selon les autorités, cette suspension avait pour but la sauvegarde de l’ordre public et l’organisation sereine du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale.
Cette décision du gouvernement est saluée par le M5 RFP Mali Kura. Cependant, son vice-président Dr Mahamadou Konaté pense que « le gouvernement a pris conscience que ce décret était sans fondement juridique ». Il estime que « tous ceux qui sont interpellés, pour violation du décret, doivent être libérés ». Le vice-président duM5 RFP Mali Kura rappelle que « ce décret, selon le gouvernement a été pris dans l’esprit de l’organisation du dialogue intermédiaire. Et ces interpellations sont intervenues après le dialogue intermédiaire ».
Apaiser le climat social
Cette levée de suspension des activités des partis politiques et associations pourrait être une stratégie du gouvernement visant à atténuer les tensions sociales. C’est ce que souligne Dr Ahmadou Touré. Il est enseignant en sciences politiques. Le chercheur ajoute aussi que cette levée était très attendue. « Cette stratégie est salutaire à plus d’un titre. C’est une ouverture d’un dialogue social avec les partis politiques », affirme-t-il. « Et aussi, conformément au dialogue intermédiaire qui stipule que le gouvernement, aussi bien que les partis politiques, devront fournir des efforts visant à atténuer les tensions sociales », nous indique Dr.Touré.
Pour rappel, les activités des partis politiques et associations avaient été suspendues le 10 avril dernier par le gouvernement.