A Bamako, les coupures d’électricité éteignent les feux tricolores
Un feu de signalisation à une intersection de Bamako, le 12 juillet 2024 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

A Bamako, les coupures d’électricité éteignent les feux tricolores

La densité du trafic routier dans les grandes villes fait que, pour éviter des ennuis, il est nécessaire de procéder à une régulation en temps réel. En plus des agents de la compagnie de la circulation routière, les carrefours de la capitale sont aussi munis de dispositifs de feux tricolores. Cependant, le délestage électrique et le dysfonctionnement de certains panneaux compliquent la circulation en de nombreux endroits.

Djibril Sidibé est le Directeur du service de la régulation de la circulation et des transports urbains à la mairie du district de Bamako. Selon lui, les différents canaux de remontées d’informations permettent à son service de savoir les carrefours qui ne fonctionnent pas. « Nous-mêmes, nous surveillons les carrefours. Il y a des usagers qui ont nos contacts qui nous remontent certaines informations par rapport au fonctionnement des feux  tricolores », explique M.Sidibé. « Et la police aussi, qui est présente travaille de façon très efficace avec nous pour nous signaler tout dysfonctionnement au niveau des feux », ajoute-t-il.

Gérer avec promptitude

Des usagers de la circulation réclament plus de rapidité dans la gestion des cas de panne de feux tricolores, pour ainsi éviter des désagréments. « Qu’ils dépannent ou qu’ils remplacent carrément les panneaux qui ne fonctionnent pas », recommande une jeune dame. « Qu’ils s’en occupent au plus vite pour éviter des désagréments. Certains usagers sont imprévisibles », préconise un autre usager.

Les autorités à pied d’œuvre

Djibril Sidibé, responsable du service de la régulation de la circulation et des transports urbains de Bamako rassure que des dispositions sont régulièrement prises pour gérer les pannes signalées et rétablir le bon fonctionnement des panneaux. « Souvent, la panne demande le déplacement de nos équipes parce que la distribution électrique est souvent capricieuse », explique le responsable du service de la régulation de la circulation et des transports urbains de Bamako.

Selon la mairie du district de Bamako, la ville dispose d’environ 83 carrefours équipés de feux tricolores. Actuellement, une dizaine de ceux-ci fonctionnent sur le solaire.