Plusieurs joueurs de football de l’équipe nationale A du Mali ont annoncé leur « retrait de la sélection nationale jusqu’à la levée de la suspension sur leur capitaine Hamari Traoré ». Dans une lettre partagée, vendredi 12 juillet, sur les réseaux sociaux, ils expliquent que cette décision vise à soutenir leur capitaine. Du côté de la FEMAFOOT, pas de réaction pour le moment sur cette nouvelle action des Aigles.
Le torchon brûle entre la fédération malienne de football et ses joueurs de la sélection nationale seniors. Cette tension est intervenue après la suspension de Hamari Traoré, capitaine des Aigles, il y a une dizaine de jours, par la fédération malienne de football. Dans un message publié ce vendredi 12 juillet 2024 sur les réseaux sociaux, des joueurs maliens annoncent « se mettre en retrait de la sélection nationale jusqu’à la levée de la suspension ». Ce communiqué a été partagé par plusieurs joueurs sur leurs pages pour contester la suspension de leur coéquipier. « Nous, collectif des joueurs de l’équipe nationale, notifions que toutes les décisions précédentes ont été prises par l’ensemble des joueurs et non la personne de Hamari Traoré », affirme le message relayé sur les pages.
En effet, le latéral droit de la Real Sociedad a été suspendu à titre conservatoire par la Femafoot pour « manquement à l’honneur et à la dignité, incitation et fronde contre l’équipe nationale et le football malien ». Cette sanction fait suite à la publication d’une lettre en juin dernier dans laquelle le joueur dénonce « l’absence de résultat depuis des années, la mauvaise gestion de leur sport par les dirigeants et le manque de professionnalisme ».
Silence radio du côté de la Fédération
De son côté, la FEMAFOOT n’a pas voulu réagir sur la question malgré toutes nos sollicitations. Ces responsables affirment tout de même avoir appris la nouvelle que sur les réseaux sociaux. Et qu’ils n’ont reçu à ce stade aucune correspondance officielle venant des joueurs. Cette crise intervient à quelques mois des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2025.
D’éventuels impacts sur les éliminatoires de la CAN 2025
Pour le chroniqueur sportif Souleymane Bobo Tounkara, ce boycott des Aigles seniors du Mali aura, s’il perdure, un impact négatif sur les résultats des éliminatoires de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2026. Il exhorte les deux parties au dialogue afin de trouver rapidement un compromis.
Souleymane Bobo Tounkara, Chroniqueur sportif