Des partis politiques boycottent la rencontre de l’AIGE
Rencontre entre l'Autorité Indépendante de gestion des Élections et la classe politique, le 15 juillet 2024 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Des partis politiques boycottent la rencontre de l’AIGE

La rencontre de l’autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) et les partis politiques a tourné court ce lundi 15 juillet au CICB. Plusieurs partis signataires de la Déclaration du 31 mars se sont retirés de la salle pour réclamer la libération de leurs leaders incarcérés. L’AIGE déplore vivement ce retrait et précise que sa structure n’a pas pour mission de s’immiscer dans une affaire judiciaire.

Cette rencontre intervient au moment où onze (11) leaders politiques sont incarcérés pour avoir enfreint à la mesure de suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. Les formations politiques de ces leaders arrêtés se sont retirées de la salle de réunion pour dénoncer leur arrestation. « Nous avons décidé de suspendre notre participation à cette rencontre politique et à toutes les autres rencontres à venir parce que onze de nos camarades politiques sont injustement détenus », affirme Dr Mahamadou Konaté, Porte-parole de la coalition des présidents des Partis signataires de la Déclaration du 31 mars. « Nous pensons que cette rencontre surprise n’est pas de nature à faciliter l’obtention de leur libération sans la participation desquelles ce type de cadre de concentration politique ne serait pas suffisamment inclusif », ajoute-il.

« L’AIGE ne se porte pas garant »

Le Président de l’AIGE, Me Moustapha Cissé rappelle que sa structure n’est pas habilitée à intervenir dans un dossier judiciaire. « Moi, je voudrais dire ici que l’AIGE est une autorité administrative indépendante ayant en charge la gestion de l’ensemble des opérations référendaires et électorales en République du Mali », rappelle le Président. « C’est dit dans la loi électorale, nulle part l’AIGE ne peut se porter garant, ne peut se porter porte-parole ou militant des partis politiques », dit-il.

Pour le moment, aucun calendrier électoral n’est établi, selon le Président de l’AIGE. Cependant, les discussions ont porté essentiellement sur l’actualisation du fichier électoral et le renforcement institutionnel de l’organe de gestion des élections.