Achoura au Mali : entre commémoration historique et réalités socio-économiques
Un marche de Tominian, le 28 février 2023 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Achoura au Mali : entre commémoration historique et réalités socio-économiques

La communauté musulmane célèbre cette nuit la fête d’Achoura, autrement dit le 10ème jour du premier mois du calendrier musulman. Certains profitent de l’occasion pour jeûner. Cette nuit est également mise à profit pour certaines familles musulmanes d’offrir des plats garnis.

Achoura, c’est le jour qui commémore plusieurs événements. Il s’agit entre autres du jour où Dieu a accepté de repentir Adam et Ève ou encore le jour où il a sauvé le prophète Moïse de la tyrannie du pharaon. Il a été instauré en 624 par le prophète Mohamad PSL. Des musulmans saisissent cette occasion pour préparer des repas et en faire des sacrifices dans les familles. Cette année, certains fidèles dénoncent la cherté des produits de première nécessité. « Depuis ce matin, aucun client n’est venu pour acheter des condiments. On attend toujours », se lamente une vendeuse. « Les clients sont rares. Personne n’est venue acheter la viande et pourtant c’est Achoura  », s’insurge un boucher. À en croire une ménagère, « les pauvres ne peuvent plus consommer la viande car c’est cher. Le morceau de viande qu’on achetait à 100 francs est vendu aujourd’hui à 500 francs ».

Jeûne ou faire la Zakât

Il est recommandé aux musulmans de jeûner trois jours durant, ou faire des dons pour les orphelins et rendre visite aux malades selon des érudits. Si certains musulmans font cette pratique, d’autres l’ignorent totalement.

« Malheureusement, moi je n’ai pas jeûné et oui je connais les bienfaits d’Achoura », témoigne un jeune homme. « Je n’ai pas jeûné parce que je ne suis pas au courant », affirme un autre. « Jeûner le jour d’Achoura, c’est très important. Toute personne qui a une bonne santé doit le faire même si ce n’est pas obligatoire », lance un troisième intervenant.

Des érudits précisent que Achoura est le jour où les musulmans doivent multiplier la prière pour avoir la récompense d’Allah. A cette occasion, au Mali, la journée du mercredi est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national, à cette occasion.

L’importance du jeûne

Des islamologues estiment que les mérites du jeûne d’Achoura sont énormes. Pour Dr Tidiane Diarra islamologue, toute personne qui jeûne le 10ème jour du Muharram, qui correspond au jour d’Achoura, Dieu va lui expier le pêché d’une année.

Dr Tidiane Diarra, Islamologue :