L’hivernage s’est installé à travers le pays. Et nombreux sont ceux qui utilisent leurs téléphones lorsqu’il pleut. Cependant cette manipulation n’est pas sans conséquences, préviennent des météorologues.
Si la pluie n’empêche pas certaines personnes de manipuler leurs téléphones. D’autres les évitent complètement pour minimiser les risques liés à l’éclair et la foudre. «Je n’ai jamais vu de tels éclairs. Lorsqu’il pleut, on entend des bruits de tonnerres atroces. J’éteins mon téléphone et je couvre toutes les vitres de mon armoire », témoigne une dame. « Il y avait plus de sept ans où la foudre a frappé quelqu’un. Il avait son téléphone avec lui et depuis, il a des problèmes de vision », raconte une autre. « Moi, j’éteins le mien, c’est obligatoire parce que j’ai peur de mourir », confie un autre.Pourtant d’autres ne croient pas au danger que peut constituer la manipulation du téléphone sous la pluie « On me dit toujours, mais je n’y crois pas. S’il pleut, quand-même moi, j’utilise mon téléphone », affirme ce jeune homme.
Un réel danger
En tout cas, les météorologues mettent en garde contre toute utilisation du téléphone sous la pluie car ces personnes s’exposent aux dangers de la foudre et de l’éclair. « Tout objet, se trouvant dans un rayon d’une dizaine de kilomètres, peut être électrocuté par l’impact de la foudre », martèle Amadou Diakité prévisionniste, chef service observation et prévision météorologique au Mali. « Si des usagers se trouvent dans ce rayon d’action et qu’ils utilisent leur téléphone, peut être mouillé ou pas mouillé, mais quand-même l’eau étant un très bon conducteur, ils sont très facilement exposés à des risques d’électrocution ».
En plus des téléphones, des météorologues demandent aux usagers d’éviter tout objet électronique surtout pendant la période des fortes pluies accompagnées de vents violents.