Les résultats du DEF 2024 ont été publiés ce vendredi. Le taux de réussite global est de 44,46%, selon les autorités scolaires. Joie et tristesse ce sont là des sentiments qui animaient des élèves juste après la proclamation.
Dans les écoles, les CAP, les académies, l’émotion était grande ce vendredi matin après la proclammation des résultats. « Je suis fier de moi et mes professeurs », éclate de joie ce candidat heureux à Bafoulabé dans la région de Kayes. « Très contente, c’est neuf mois de travail, trois jours de combat et maintenant c’est la victoire », se glorifiait cette autre candidate à Yorosso, dans la région de Koutiala. Et cet autre candidat à Bamako qui ne cache pas sa joie, d’avoir enfin obtenu le précieux sésame après deux tentatives échouées. Cette joie contrastait avec la tristesse d’autres malheureux candidats. « J’ai échoué au DEF cette année, mais je ne suis pas découragée. L’année prochaine je l’aurai ». affirme cette candidate de Bamako. Même optimisme chez un autre candidat à Yorosso « je suis un candidat malheureux , c’est ma première fois mais ça ira ».
Satisfécit des autorités scolaires
Le directeur national du centre des examens et concours Mamadou Keita se réjouit de ce résultat qui est, selon lui, le fruit des efforts consentis par tous les acteurs éducatifs d’une part. Il ajoute que c’est le résultat de l’assiduité des élèves. « L’année dernière, le taux était de 30,32%. De façon générale, les enfants se sont bien comportés. Nous sommes très satisfaits des résultats de cette année parce que c’était donné d’avance. Tout le monde sait les conditions dans lesquelles les examens se déroulaient dans un passé récent », se réjouit-il.
Et le directeur de poursuivre « ç’a été une année paisible et la conséquence positive est que les programmes d’enseignement ont été épuisés ou presque et ç’a permis aux enfants d’avoir un gain de temps qui leur a donné l’occasion de faire des révisions».
Les parents d’élèves ne cachent pas non plus leur satisfaction pour ces résultats du DEF.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :