Les jeunes filles et garçons qui ont beaucoup de poils sur le corps font parfois recours à l’épilation pour rendre la peau lisse. Des spécialistes de la santé alertent sur les conséquences sur la peau lorsqu’elle est mal faite.
Cette jeune demoiselle de la capitale témoigne en affirmant “Je fais l’épilation pour rendre ma peau lisse. En tant que demoiselle c’est une manière de me rendre également belle”. Un autre jeune précise que l’épilation est liée à la beauté. Il soutient que “pour être en forme, il est important d’avoir une peau bien en forme. Quand on fait l’épilation, on se trouve avec une peau bien propre. Personnellement je le fais très souvent”, témoigne-t-il.
En même temps, d’autres pratiquent l’épilation sans se soucier des effets sur la santé. C’est le cas de cette jeune fille “Je ne sais pas si faire l’épilation à des conséquences sur la santé mais je le fais pour mon propre bien. En tant que femme, il est important d’avoir une peau qui attire”.
Les médecins préviennent
Mais les spécialistes de la santé n’encouragent pas cette pratique, car selon eux les poils ont un rôle prépondérant dans la protection de la peau. Le médecin généraliste Kalifa Diarra affirme que sans les poils la peau est vulnérable. “Leur rôle c’est de protéger le corps de la chaleur, du froid et des rayons du soleil. Quand il fait chaud, les poils retiennent la sueur près de la peau, qui est ainsi hydratée et maintenue à bonne température”, explique Dr. Diarra. Il ajoute que “les poils protègent la peau contre les dangers externes. Ils sont importants”
Même si l’épilation peut donner une sensation de beauté, cependant, elle n’est pas adaptée à tous types de peau, il faut juste savoir quel type d’épilation est adapté.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :