L’infrastructure est logée au sein de l’Hôpital Sominé Dolo. La prévalence du gène de la drépanocytose dans la région varie de 15 à 16%. L’Association malienne de lutte contre la drépanocytose (AMLUD) a profité de l’occasion pour lancer une campagne de sensibilisation et de lutte contre la drépanocytose ce week-end.
La région de Mopti est l’une des régions du Mali la plus touchée par la drépanocytose. C’est pourquoi, l’association malienne de lutte contre la drépanocytose au Mali a exprimé la nécessité d’un centre de proximité pour les populations.
Fatoumata Togola, secrétaire générale de l’Association estime « qu’il y a à peu à près une prévalence de 15 à 16 % de la maladie chez la population générale à Mopti. C’est la raison pour laquelle, nous avons jugé nécessaire d’avoir un centre ici à Mopti pour faciliter la prise en charge de maximums de drépanocytaires et de leur permettre de vivre avec la maladie sans les complications ».
Le centre est logé au sein de l’hôpital Sominé Dolo
Le Directeur, général adjoint de l’hôpital, explique que le centre dispose aussi d’un corps médical qualifié. « Avec la construction du centre de prise en charge de la drépanocytose dans la cour de l’Hôpital Sominè Dolo, cela raccourci énormément le trajet de ceux qui quittaient Mopti pour aller se soigner à Bamako », a déclaréPr Brehima Traoré.
Il a également ajouté que « nous avons également un médecin spécialisé dans le domaine de la prise en charge qui a toutes les compétences comme ceux de Bamako pour assurer la prise en charge des patients».
En outre, les responsables de l’association malienne de lutte contre la drépanocytose et les autorités socio sanitaires de Mopti invitent les populations à fréquenter ce centre pour lutter contre a drépanocytose.