La digitalisation, un moyen de lutte contre la corruption
Koulouba ,le 19-07-2024, le president de la transition lors de la cérémonie de lancement 📷 présidence de la republique du Mali

La digitalisation, un moyen de lutte contre la corruption

Le processus de digitalisation de l’administration a démarré ce lundi 22 juillet 2024 à Bamako. Désormais, il est possible de payer directement via son téléphone mobile pour des services tels que la carte d’identité, les contraventions de police et les actes d’État civil.

La digitalisation du paiement de certains services est effective à la mairie de la commune 3 du district de Bamako. Cette opération concerne pour le moment les services de l’état civil.

« Il s’agit des copies d’extraits d’actes de naissance, de mariage, de décès, les copies littérales, mais aussi le livret de famille », affirme Bréhima Traoré, Chef service de l’état civil en commune 3. Il explique que « les usagers paient à travers leurs comptes orange money ou moove money. Une copie coûte 100 FCFA, et l’argent va directement dans le compte du trésor public, une fois que le paiement est effectué nous recevons le message de confirmation ».

Un frein à la corruption

Cette initiative vise à lutter contre la corruption, et aussi faciliter l’accès aux documents pour les citoyens.

Pour le ministre de la communication Alhamdou ag Ilyene lors du lancement du processus, cette digitalisation a beaucoup d’avantages qui sont entre autres « l’amélioration de l’accessibilité des citoyens aux services publiques et privés par la mise en place des services numériques avec des réponses plus rapides transparentes et pertinentes, la réalisation des économies d’échelle afin de réduire considérablement certaines dépenses de l’état ».

Notons que cette première phase est destinée au District de Bamako avant de s’étendre progressivement dans les régions et les représentations diplomatiques. Selon les autorités, elle touchera tous les services publics, y compris les impôts et les marchés publics.