De nouvelles inondations ont été enregistrées dans la ville de Bla, région de Ségou vendredi dernier. Cette nouvelle catastrophe a aggravé davantage la situation humanitaire qui s’était détériorée après les fortes pluies de mercredi. De nombreux sinistrés et des dégâts matériels importants ont été enregistrés. Dans la ville les appels à l’aide se multiplient.
Cette inondation survenue ce 25 juillet 2025 a tout emporté sur son passage. « Nos maisons ont été effondrées et nos biens emportés par les eaux » se lamente une mère de famille. « Nous n’avons plus rien, on a tout perdu » déplore une autre. Elles appellent à l’aide.
« Il y a 16 chambres chez nous, elles ont toutes été effondrées », « Je n’ai plus de chambre à coucher, mes denrées, ma maison tout est partie ». « Actuellement nous sommes dans les logements sociaux on n’a nulle part pour dormir ». Ces témoignages décrivent la situation chaotique créée par les fortes précipitations reçues à Bla, deux jours seulement après une première grande pluie qui avait déjà fait plusieurs sinistrés. «Nous demandons de l’aide, on n’a pas d’eau, ni de toilette. On n’a rien », affirme une habitante de la ville.
Il urge de porter assistance aux populations
Cet appel à l’aide est réitéré par le maire de la commune urbaine de Bla. Pour Mamadou Samaké, ces inondations ont aggravé la situation humanitaire dans la ville de Bla.
«Toute la ville de Bla est inondée, les sinistrés sont plus de mille ménages », affirme t-il.Aussi, il exhorte les plus hautes autorités à venir en aide aux populations. «Depuis lundi, nous sommes dans la même situation. Nous demandons de l’aide aux autorités ».
Des cas d’inondations ont aussi été signalés dans les régions de Koutiala, Koulikoro et dans plusieurs quartiers de la capitale Bamako.