Le forum sur l’éducation religieuse et traditionnelle s’est ouvert ce lundi 29 juillet à Bamako. La rencontre vise à créer une synergie d’actions entre les acteurs de ces deux type d’éducation afin de renforcer le système éducatif malien.
Des leaders religieux musulmans et chrétiens et des légitimités traditionnelles, entre autres participent à ce forum sur l’éducation. Il est initié par le centre d’écoute ASSIYAH pour l’orientation et le conseil familial.
Selon, la représentante du fond des nations unies pour la population Yaye Fily Diouf, ce forum permettra de définir des stratégies conjointes en vue d’une meilleure stabilité de la vie sociale.
« il va se pencher sur le système éducatif au Mali, les enjeux, défis et perspectives, cela dans le but de renforcer le système éducatif malien », explique t-elle. Et la cheffe de l’agence onusienne de rajouter « ces deux jours de travaux seront mis à profit pour essayer de trouver des solutions à la problématique de l’éducation au Mali ».
Religion et tradition vont de paire
Mamadou Traoré est le président du Réseau Islam Population et développement RIPOD. Pour cet imam, « Il n’y a pas de problème entre la religion et la tradition ». Mieux encore, il affirme que la religion n’est pas un frein pour le développement.
« La religion est un moyen de développement si elle est pratiquée comme demandée dans les écritures saintes. Beaucoup pensent que la tradition veut dire idolâtrie. Non. En réalité beaucoup de nos parents ont été éduqués traditionnellement et ils nous ont éduqué à leur tour. Donc, il n’y a aucun problème », soutient-il.
Des participants venus de certaines régions du pays ont pris part aux échanges. Des recommandations seront formulées à l’issue des travaux afin de renforcer le système éducatif malien à travers l’éducation traditionnelle et religieuse.