L’alerte est donnée dans un communiqué publié mardi dernier 30 juillet. L’agence nationale de la météorologie Mali-météo, annonce des risques élevés d’inondation du 30 juillet au 6 août 2024 dans le pays.
Mali-météo indique que durant cette période, des pluies sont attendues sur l’ensemble du territoire, excepté les régions de Taoudeni et Kidal ou le ciel sera clair et peu nuageux. L’agence nationale de la météorologie précise également que des activités pluvio-oragieuses, d’intensité modérée à forte, se produiront partout sauf à l’extrême nord de la région de Taoudeni.
Elle annonce également des risques d’inondation très élevés sur la majeure partie du territoire.
Par conséquent, Mali-météo demande aux riverains de suivre son bulletin quotidien, d’éviter les zones à haut risque d’inondations et de s’abriter sous les grands arbres quand il pleut.
Il faut rappeler que depuis plusieurs jours, de fortes pluies s’abattent sur l’ensemble du territoire. Elles ont provoqué des inondations causant des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants.
Des facteurs de risque
Le manque de collecteur pour évacuer les eaux de pluies et les constructions anarchiques sont des facteurs qui favorisent l’inondation, selon Mahamadou Ouologuem, directeur de l’urbanisme.
« Les eaux de pluie sont orientées vers les collecteurs naturels qui se déversent dans le fleuve principalement le Niger. Il se trouve qu’aujourd’hui la plupart de ces collecteurs sont occupés par les constructions anarchiques réduisant du coup le passage des eaux. Et c’est ce qui provoque ces inondations », explique M. Sidibé. Et le directeur de poursuivre « Il faut également parler de l’incivisme de certains citoyens qui attendent les premières pluies pour commencer à déverser les ordures ».
Comme solutions pour minimiser les risques, le directeur de l’urbanisme demande de libérer les servitudes et aller à l’aménagement. Selon lui, les activités de curage commencés par le gouvernement permettront à l’eau de s’écouler facilement. « Ce qui sera un ouf de soulagement pour les populations », dit-il.