Réduire les importations des fertilisants afin d’accroître la productivité agricole et atteindre la sécurité alimentaire. C’est l’objectif du projet « Agriculture saine et durable au Mali ». Il a été lancé ce jeudi 1er août à Bamako. Une initiative de l’USAID en partenariat avec le gouvernement malien et les sociétés Éléphant vert et Faso Kaba, le projet va durer 2 ans. Coût de financement : 1 milliard 200 millions de francs cfa.
Le ministre de l’agriculture assure que ce programme contribuera à la transformation durable de l’agriculture malienne, un secteur qui détermine d’ailleurs la dynamique de l’économie malienne, a déclaré Daniel Séméon Kéita. «Il s’agit d’augmenter la production d’engrais organique de 57478 tonnes à 92000 tonnes sur la période de 2024 à 2025, mais aussi d’élargir le réseau de distribution d’engrais avec 95 nouveaux distributeurs et enfin autonomiser 4000 producteurs agricoles dont 60% de femmes et 30% de jeunes », a t-il souligné.
Mise en place d’une chaîne de valeur
Le directeur général d’Éléphant Vert-Mali Bernard Laguerre estime que ce projet va développer un réseau de distribution d’engrais organiques sur l’ensemble du territoire national et la mise en place d’une chaîne de valeur.
« Aujourd’hui on veut distribuer de Kayes à Gao, que tout le monde ait le produit disponible au même prix, on veut aussi faire de la chaîne de valeur avec des paysans », a t-il affirmé
Le projet se fixe aussi comme objectif de donner du crédit à 5000 paysans cette année.
Les producteurs se réjouissent de ce nouveau programme qui couvrira tout le pays. Pour eux, l’utilisation des engrais organiques permettra d’augmenter leur production et d’éviter de nombreuses maladies.