Au Mali, la campagne agricole est presque à mi-parcours. Dans certaines localités en proie à l’insécurité, les producteurs ont un sentiment mitigé sur l’évolution de cette campagne. En plus d’une situation sécuritaire complexe, ils sont confrontés à l’indisponibilité des intrants agricoles. Dans d’autres endroits, l’accès à ces intrants se fait sans difficultés, selon des agriculteurs.
A Niono, en zone office du Niger, la pluviométrie est satisfaisante, selon des producteurs. Ces derniers regrettent en revanche, un accès limité aux intrants agricoles. Amadou Coulibaly, paysan à Niono, souhaite qu’on leur donne à temps ces produits nécessaires à un bon rendement. « L’engrais subventionné mis à notre disposition n’est pas suffisant. Quelques groupements de paysans bien organisés ont pu avoir leur quota. Et pourtant il y a une période bien déterminée pour introduire les intrants dans les champs », déplore t-il. Et M. Coulibaly de poursuivre « l’insécurité a aussi perturbé le secteur agricole à Niono. Certains ont abandonné leurs champs, ceux qui sont restés ont néanmoins cultivé ».
Situation identique à Youwarou dans la région de Mopti. La mauvaise répartition des intrants, et la présence d’hommes armés frustrent certains paysans. «La plupart des cultivateurs achètent les engrais de leurs poches. Les organisations paysannes qui reçoivent les intrants subventionnés ne répondent pas souvent aux critères. Pour cultiver tranquillement, il faut se conformer aux exigences des groupes djihadistes », souligne ce paysan sous anonymat.
Constat différent à Bandiagara
Yakama Ouloguem paysan à Badiangara est confiant quant à la suite de la campagne. Il affirme qu’en dépit du contexte sécuritaire tendu dans la région, les cultivateurs parviennent à aller au champs et les engrais sont disponibles.
«Les marchés sont biens fournis en intrant. Des charrettes d’intrant subventionné ont été mises à la disposition de certains villages. Des déplacés sont aussi retournés dans leurs localités pour exploiter leurs champs », rassure t-il.
Signalons que les déplacements massifs des populations à San, et Niafunké, l’inondation de la ville de Bla compromettent la campagne dans ces localités.
La distribution va bon train à Sikasso
Dans la région de Sikasso, la distribution de l’engrais subventionné par l’Etat se déroule normalement, selon les responsables de la direction régionale de l’agriculture. Dix mille deux cent quatre vingt quatorze (10.294) tonnes d’engrais de types DAP et NPK et quatre mille quatre cents soixante dix-huit (4.478) tonnes d’Urée ont été mises à la disposition des producteurs de la région. 60% de ces quantités étaient déjà distribués à la date du 22 juillet dernier, précise le directeur régional de l’agriculture.
Alkassoum Barka