Le Mali rompt tout lien diplomatique avec l’Ukraine avec effet immédiat. Conséquence de l’implication des forces ukrainiennes dans l’attaque terroriste perpétrée contre les forces armées maliennes à Tinzawatène au nord du Mali. Une ingérence que les autorités ukrainiennes ont elles-mêmes avoué la semaine dernière.
Andriy Yussof, porte-parole de l’agence ukrainienne du renseignement militaire a avoué l’implication de son pays dans l’attaque terroriste contre l’armée malienne à Tinzawatène. Cette attaque a d’ailleurs entraîné la mort de plusieurs soldats maliens et des dégâts matériels. Pour enfoncer le clou, l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal a aussi assuré le soutien de son pays au terrorisme international particulièrement au Mali.
Après la sortie de ces deux officiels ukrainiens, le Mali a rompu avec effet immédiat, toutes relations diplomatiques avec l’Ukraine. Les autorités maliennes prévoient de saisir les autorités judiciaires compétentes. Aussi, elles envisagent des mesures nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali à partir d’États africains. Enfin, le Mali considérera le soutien à l’Ukraine comme un soutien au terrorisme international.
Les autorités sénégalaises ont convoqué l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal pour « apologie du terrorisme » au Mali. La cheffe de la diplomatie sénégalaise, Yassine Fall, a rappelé à l’ambassadeur ukrainien les principes de « retenue » et de « non-ingérence » qui sous-tendent sa mission au Sénégal.
« Pas d’incidence sur le Mali »
« Cette rupture diplomatique n’aura pas d’incidence sur le Mali », assure l’ancien ambassadeur Diadjé Yacouba Dagnoko. L’ancien diplomate n’écarte pas la possibilité d’une propagande des groupes armés derrière cette sortie des responsables ukrainiens. Il affirme tout de même que la situation doit interpeller l’Union africaine notamment son conseil de paix et de sécurité.
Diadjé Yacouba Dagnoko ancien ambassadeur du Mali au Gabon