Des fortes pluies continuent de provoquer des inondations dans plusieurs localités du pays. Des agriculteurs expriment leur inquiétude face à cette situation. Selon eux, ces inondations peuvent causer la perte des cultures.
Le chef secteur agriculture de Kolondiéba Abdoulaye Coulibaly indique que certaines localités du cercle ont enregistré de fortes quantités de pluies ces derniers temps. Ces pluies, selon lui, ont malheureusement inondé de nombreux champs dans le cercle. Il explique que « le 19 juillet il y’a eu une inondation dans deux communes Kolosso et Toussekela qui ont reçu respectivement 100mm et 150 mm ».
« Ces précicipitations ont provoqué des dégâts dans les champs d’environ 40 hectares de maïs. Dimanche dans la commune de Kébila le village de Goya a reçu aussi 150mm et environs 0,25 hectares de maïs qui étaient dans le lie de marigot a été endommagé » poursuit Abdoulaye Coulibaly.
Même constat dans les régions de Ségou et Koutiala
La même situation prévaut dans les régions de Koutiala et de Ségou. Des champs sont submergés avertissent les cultivateurs. L’inquiétude d’une campagne hypothéquée se dessine déjà à cause des inondations.
A Bla, ce paysan souligne qu’ils cultivent majoritairement le mil. Selon lui, la plupart de leurs champs sont inondés.
Un autre cultivateur, dans le cercle de Molobala, région de Koutiala affirme que les villages de Tcheré et Sanguela sont touchés. « les eaux de pluies ont empêché les travaux champêtres à Watala ».
L’Agence nationale de la météorologie annonce des grandes quantités de pluies sur l’ensemble du pays cette année. Et cela peut s’étendre jusqu’au mois de septembre.