Les Évêques du Mali menacent de suspendre les activités de toutes les écoles catholiques subventionnées par l’État, si ce dernier supprimait sa subvention. Aussi les évêques prévoient de licencier l’ensemble du personnel enseignant de ces écoles pour motif économique à partir du 31 octobre 2024.
La nouvelle a été annoncée par le diocèse de Sikasso dans un communiqué rendu public le 30 juillet dernier. Et depuis, les enseignants des écoles catholiques de Sikasso s’interrogent sur leur sort pour les semaines et les mois à venir. Leur syndicat affirme avoir tapé à la porte du Premier ministre et du ministre de l’éducation. Mais il attend toujours leur retour. Benoit Dao secrétaire général du syndicat demande à tous les partenaires de l’école de s’impliquer davantage pour une issue heureuse.
Les parents d’élèves préoccupés
C’est la même inquiétude chez les parents d’élèves. Ils appellent les différentes parties à trouver un accord pour l’intérêt de tous. « Que vont devenir nos enfants qui sont dans cette école ? », s’interroge-t-il déjà.
Même réaction chez cette dame. « Nous sommes inquiets, car certaines écoles ont même fini avec les inscriptions. La fermeture ne nous arrange pas du tout » se lamente-t-elle. « Les écoles catholiques existaient bien avant que nous-mêmes, nous ayons des enfants. Dire qu’ils vont les fermer, cela nous touche beaucoup », réagit cet autre parent.
Le ministère de l’éducation que nous avons approché pour entendre sa version dit ne pas être au courant de ce communiqué des Évêques. Il faut tout de même signaler que cette année les écoles catholiques ont été paralysées par de nombreux mouvements de grève des enseignants.