L’appel à la candidature a été lancé ce mercredi 07 août et expirera le 16 août prochain. Le premier critère pour être éligible au poste est d’être détenteur d’une licence A pro CAF, d’une licence A pro UEFA ou tout autre diplôme équivalent. Pour des consultants sportifs, les objectifs fixés sont ambitieux. Les amoureux du football de leur côté estiment que le nouveau coach doit être un homme de principe et de rigueur.
Le temps presse. Le Mali doit impérativement avoir un coach avant les deux prochains matchs des Aigles comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025. Ces deux rencontres sont prévues début septembre.
Mohamad Soumaré, consultant sportif estime que le profil recherché élimine d’office les entraineurs maliens.Mais il pense que les autorités sportives ont surement les moyens de leurs ambitions
« En dressant le cahier de charges, la fédération a concerté le ministère des sports puisque c’est le ministère qui effectue le paiement », explique-t-il. Toutefois, insiste Mohamed Soumaré, « une chose est de recruter un entraîneur et le staff technique pour l’équipe nationale A et une autre est d’obtenir des résultats. Et pour les résultats il faut l’implication de tous ».
A problème malien, solution malienne
A Bamako, Tominian et Bandiagara, les avis des citoyens sont partagés sur le profil de ce nouveau sélectionneur. Selon plusieurs d’entre eux, le nouveau coach doit être malien.
« Il ne faut pas aller chercher un entraîneur européen ou extérieur», estime un d’entre eux. Alors que pour cet autre supporter des aigles « il faut que ce soit un vétéran qui connaît le football ».
Et celui-ci de renchérir « il est bon de former nos entraîneurs pour avoir gain de cause sans quoi aller chercher des nouvelles têtes on sera toujours dans des problèmes »
« Il faut prendre un entraineur qui connaît bien les joueurs par exemple comme Djibril Dramé» , conclut ce dernier.
Pour rappel, les objectifs assignés à ce nouvel entraîneur est de mettre en place une sélection nationale Senior (A) de football sur la base des nouveaux fondements, de qualifier le Mali à la phase finale de la CAN 2025 et d’y atteindre au minimum les ½ finales. Autre objectif fixé pour le futur sélectionneur : qualifier les Aigles au mondial 2026 et y atteindre au moins les huitièmes de finales.