Assainissement : des jeunes mis en compétition
Bafoulabé, le 24 ‎juillet ‎2022 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Assainissement : des jeunes mis en compétition

C’est parti depuis le 03 août dernier l’opération « Mon quartier propre ». Cette activité a été lancée par ministère de la jeunesse et des sports et celui du ministère de la l’assainissement et de l’environnement. Elle vise à mettre les jeunes des différents quartiers de Bamako et de l’intérieur du pays en compétition pour assainir les différentes villes. Les trois premiers quartiers de chaque commune ou ville seront récompensés.

Les jeunes ont jusqu’au 15 septembre pour tenter de remporter le prix du « quartier le plus propre de Bamako ». Pour les responsables du ministère de la jeunesse et des sports, cette action vise à encourager les jeunes à s’impliquer aux questions d’assainissement local.

Oury Kamissoko chargée de mission au ministère de la jeunesse et des sports affirme que « l’objectif est de pouvoir mobiliser les jeunes et la communauté au nettoyage et l’entretien de l’environnement immédiat ». Elle va plus loin en disant que cela permettra de créer un cadre de vie plus sain et plus agréable à vivre dans la communauté.

Le Président de la plate-forme des associations de jeunes de la commune de Sangarébougou souhaite la pérennisation de cette action. Ousmane Mangané estime que l’objectif de sa commune est d’être premier à cette compétition. Pour lui c’est à la jeunesse de faire en sorte que l’environnement soit propre et convivial.

Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :

Pour lui, « personne ne viendra faire ce travail à notre place. Étant jeune tout ce qu’on peut faire pour notre communauté se sont ces genres d’actions ».

A noter que la remise des distinctions est prévue pour le 21 septembre prochain. Les organisateurs veulent aussi rendre nos villes coquettes notamment la capitale.