Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a effectué ce lundi 12 août une visite d’amitié et de travail au Mali. Ce premier déplacement du chef du gouvernement sénégalais s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens entre les deux nations.
Le Premier ministre sénégalais a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue malien. Après un premier tête à tête entre les deux hommes à l’aéroport, les discussions se sont poursuivies et approfondies à la Primature. Le resserrement des liens politiques sociales et économiques entre les deux pays, les nouvelles orientations prises par les autorités de la transition et les récents événements de Tinzawaten ont été abordées.
Le premier ministre malien Choguel Kokala Maiga, s’est dit enthousiaste de cette visite qui traduit selon lui, l’existence des relations ancestrales entre le Sénégal et le Mali. « La profondeur des relations, les liens forgés par l’histoire, la géographie et la sociologie nous condamnent à travailler ensemble » a-t-il déclaré.
Le Sénégal clarifie sa position
Ousmane Sonko, a réaffirmé l’engagement du Sénégal auprès du Mali. « Rien de ce qui pourra déstabiliser, le Mali ne viendra du Sénégal. En tout cas, pas sous notre jour », a-t-il assuré. Il souligne aussi que son pays a décidé de marcher main dans la main avec le Mali. Parlant de la décision des pays de l’AES de quitter la CEDEAO, Ousmane Sonko a précisé que le Sénégal ne prend pas position et respecte les décisions souveraines des États. Il a toutefois martelé la nécessité pour les africains de retrouver.
Signalons que le premier ministre sénégalais a été aussi reçu par le président de la transition, le colonel Assimi Goita.
« Une démarche diplomatique plein d’enjeux ». C’est ainsi que l’observateur politique Bakabigny Kéita analyse cette visite de Ousmane Sonko à Bamako. Selon l’enseignant-chercheur, par cette action les autorités du Sénégal ont voulu clarifier leur position vis à vis du Mali qui est en brouille diplomatique avec plusieurs pays.
Dr Bakabigni Keita politologue enseignant chercheur.