Au Mali, les jeunes s’intéressent de plus en plus au numérique. Nombre d’entre eux trouve le domaine passionnant et lucratif.
Avec juste un ordinateur portable ou téléphone, les jeunes peuvent faire des exploits et générer beaucoup d’argent avec les métiers du numérique. Moriba Koné est un jeune créateur de contenu web. Il travaille avec plusieurs ONG pour améliorer leur visibilité sur le net.
« Je fais des prospections en regardant les entreprises qui essaient de communiquer. Je les approche et je leur explique comment est-ce qu’ils peuvent s’améliorer et créer des contenus attrayants », explique-t-il. Et d’ajouter avec sourire« Dieu merci je m’en sors bien ».
Comme lui, plusieurs autres jeunes font des merveilles avec le digital. Ils soutiennent que ce nouveau domaine contribue de plus en plus à réduire le chômage. Ce jeune graphiste nous de ce qu’il peut gagner par semaine « La conception d’une affiche peut être évaluée entre 10.000 et 50.000 francs. Dans une semaine, il est possible d’avoir 2 à 4 affiches à faire », nous confie un jeune graphiste. Alors qu’un autre qui travaille avec photoshop nous explique que le numérique est vraiment un domaine très lucratif. « On s’en sort très bien», conclut-il.
A noter que plusieurs entreprises se tournent de plus en plus vers le digital pour booster leurs activités et augmenter leur rendement.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :