Une amitié est une relation marquée par la confiance, la loyauté, la confidence et surtout la sincérité. On remarque que cette relation amicale perd de plus en plus son sens. Une raison qui motive de nombreux jeunes à estimer que l’amitié de nos jours, n’incarne plus ses valeurs d’antan.
L’amitié de nos jours, c’est du »donnant-donnant ». C’est l’avis des jeunes interrogé à Gao, Kadiolo et Ségou. « Elle n’existe que de nom, car il n’y a plus de sincérité », renchérissent-ils.
« Ici, à Gao, au nord du pays, 98 % des relations amicales sont basées sur le matériel », nous confie un jeune. « En amitié, l’affection doit être réciproque, spontanée et basée sur la sincérité, la loyauté », réplique une jeune dame du sud du Mali. Par contre, à Segou, un habitant de la cité des balanzan, pense que ces liens amicaux n’ont plus les mêmes « valeurs de complicité ».
Des hauts et des bas
Boubacar Bocoum, sociologue, affirme que des périodes d’incompréhension font partie intégrante de l’amitié. « Au regard du contexte africain, les amis s’acceptent avec leurs qualités et leurs défauts. Cela ne ternit pas leur relation », rappelle-t-il. Pour lui, cette franchise de l’esprit humain permet à l’homme de coopérer avec l’autre. En somme, le sociologue est convaincu que « nous devons nous attacher à des valeurs humaines, en reconnaissant notre propre imperfection ».
Pour rappel, le monde célèbre chaque 30 juillet la journée internationale de l’amitié.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :