Des pluies diluviennes se sont abattues ces derniers jours au Mali. Une grande partie du pays a été touchée par les eaux de pluie. Si à Ségou, les orages ont fait au moins deux morts et huit blessés dans la nuit du vendredi à samedi, à Gao une personne a été trouvé morte. La ville Bamako et d’autres localités du centre et du Nord n’ont pas été épargnées.
Plus de 110 millimètres, c’est l’énorme quantité de pluie qui s’est abattue sur le cercle de Bankass rien que dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Conséquences : plusieurs maisons et grainiers se sont effondrés, des champs de culture dévastés et beaucoup d’animaux emportés par les eaux.
À Ségou, également, suite à des pluies diluviennes survenues le même jour, deux personnes ont trouvé la mort et huit autres personnes blessées ont été enregistrées.
Bamako, la capitale n’est pas épargnée par ces cas d’inondation. Dans certains quartiers comme Yirimadjo ou Missaboubougou, en Commune 6 du district, même si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, les pluies ont causé d’énormes dégâts matériels.
En plus de ces localités, plusieurs autres, notamment Gao des nombreux sinistrés sont enregistrés à causes des orages. Pourtant, de la pluie, il y en aura encore, d’ailleurs, jusqu’au mois de novembre prochain selon Mali Météo.
Les autorités à pied d’œuvre pour limiter les dégâts
À Gao, au nord du pays, les pluies ont fait un mort et détruit plusieurs habitations. Des nombreux sinistrés sont enregistrés dans la ville selon le directeur régional de la protection civile. Le lieutenant-colonel Mamadou Keita, assure cependant que des mesures sont en cours pour minimiser et limiter les dégâts.
Lieutenant-colonel Mamadou Keita, directeur régional de la protection civile