L’échange commercial entre le Mali et la Guinée se passe en parfaite symbiose. En-tout-cas, c’est ce qu’affirment des citoyens maliens et guinéens qui fréquentent régulièrement la foire hebdomadaire de Yanfolila, dans la région de Bougouni et celle de Niantana en Guinée. Le sucre, le riz, la farine et les légumes, sont entre autres les produits échangés entre ces localités frontalières. Les autorités de Yanfolila affirment que cette activité renforce l’économie locale.
Youssouf Sidibé est le président du Syndicat national des transporteurs routiers urbains et interurbains de Yanfolila et Tiekoro Diakité chef de ligne de transport à la gare de Yanfolila. Tous deux témoignent des bons liens commerciaux entre les citoyens de ces deux pays frontaliers. « Chaque mardi, nous recevons au moins 5 ou 6 véhicules venant de la Guinée pour la foire. Les femmes Guinéennes viennent s’approvisionner en condiments pour Niantana », exprime le chef de ligne de transport. « Elles viennent avec du sucre, du riz et de la farine du blé pour nos commerçants. Tous les mercredis, nous aussi, nous allons à la foire de Niantana avec nos véhicules chargés de gingembre et des condiments », ajoute le transporteur. Ce qui justifie tout simplement pour lui qu’« il n’y a aucun problème entre nous commerçants maliens et guinéens ».
Une collaboration gagnant-gagnant
La satisfaction est aussi partagée du côté de la communauté guinéenne. Mamoudou Diakité transporteur de la ligne guinéenne affirme : « nous venons avec beaucoup de produits, notamment du maïs, du mil et d’autres articles pour femmes. Nous les vendons et au retour, nous nous approvisionnons en produits pour aller les revendre chez nous », révèle M.Diakité.
Cet échange commercial entre le Mali et la Guinée profite à l’économie locale de Yanfolila. C’est ce que nous dit Mme le maire de la commune de Wassoulou-Ballé, Rokia Diakité. « Aujourd’hui, on est mardi, c’est la foire à Yanfolila. De nombreux guinéens viennent ici. Demain mercredi, c’est la foire de Niantana. Donc, les nôtres aussi vont à Niantana participer à la foire hebdomadaire. Donc, il y a beaucoup d’échanges entre nous ».
La population locale souhaite le renforcement de ces liens fraternel et commercial. Rappelons que la ville de Yanfolila est à environ 40 Km de la Guinée.