Au Mali, selon une enquête de l’organisation mondiale de santé, la malnutrition infantile dépasse les seuils fixés. À Gao dans le camp des déplacés, ils sont passés de 4,2% l’année dernière à 11% aujourd’hui.
L’insécurité alimentaire, le manque d’accès aux services de santé, la pauvreté et les déplacements forcés, entre autres, associés aux conflits, contribuent à la persistance de niveaux élevés de malnutrition.
Dans la note, on indique que les sites de déplacés de Gao et Ménaka sont les plus touchés. Pour le chef division protection sociale du développement social de Gao, les communautés de sa localité vivent du lait de leurs animaux et des produits agricoles. Avec l’insécurité qui sévit tout a basculé. Ibrahim Karagodio, explique que « Gao, est une zone agropastorale. La majeure partie des habitants abandonné leurs champs à cause de l’insécurité, ils sont à Gao ville. Il y a beaucoup de déplacés parmi ces enfants malnutris ». Ibrahim Karadiogo soutient cependant « qu’au sein de l’hôpital, il existe des points focaux. Les accompagnants ainsi que les enfants sont pris en charge à travers les trois repas qu’on leur donne ».
Mettre l’accent sur la couverture sanitaire
Pour des spécialistes de la santé, plusieurs facteurs interviennent dans les zones d’insécurité pour prévenir la malnutrition. Et pour mener à bien cette mission, ils préconisent une couverture sanitaire adéquate, ou encore mettent l’accent sur le déficit économique des parents. « Donner le lait maternel à l’enfant et faire également la vaccination des enfants », sont des moyens efficaces pour venir à bout de la malnutrition chez l’enfant indique Dr Abdoulaye Bafing Traoré. Le pédiatre explique également que « quand il y a assez de maladies, l’organisme va utiliser la quantité d’aliments qui se trouvent dans le corps pour favoriser sa propre croissance ». Pour ce faire, il préconise de « favoriser une bonne couverture sanitaire dans les régions ou les endroits qui sont éloignés ».
Selon l’OMS, 852 000 000 d’enfants souffrent de malnutrition en Afrique et en Asie. Des études démographiques sur de la santé indiquent que 5 pays du Sahel dont le Mali ont un taux fort de malnutrition dans le monde.