Les localités de Kara, Kondo, et Kouan dans le cercle de Macina sont sous blocus des groupes armés, depuis quelques jours. C’est en tout cas, une déclaration de la jeunesse de ces localités. Elles affirment que la population vit dans la crainte et la peur au quotidien. Ces jeunes réunis en association lancent un cri de cœur aux autorités.
« Nous nous sentons asphyxiés et nous perdons espoir » déplore le responsable d’une association de la localité ayant requis l’anonymat. Selon lui, leurs localités rencontrent d’énormes difficultés à cause de l’embargo. « Nous sommes là aujourd’hui pour lancer un appel aux autorités maliennes. Nous avons vraiment besoin de secours. Les habitants vivent dans des pétrins aujourd’hui. Il y a un manque de médicaments et de tout ce dont on a besoin. Aujourd’hui nous demandons seulement l’intervention militaire » ajoute notre interlocuteur.
Cette information est confirmée par une autorité locale qui a souhaité rester aussi dans l’anonymat. Selon elle, depuis quelques mois, la zone de l’inter fleuve notamment Kondo, Kara et Kouan est sous la pression des groupes armés. « Ils sont coupés de tout. Ils n’arrivent pas à faire leur travail, ils n’ont pas cultivé. Aucun chemin ne peut mener aujourd’hui vers les opportunités d’assistance. Non seulement il y a cette insécurité, il y a l’hivernage » regrette ainsi l’autorité. Cependant elle rassure : « Aujourd’hui les forces armées sont en train de monter des stratégies pour venir au secours de ces villages ».
Au même moment, l’armée malienne poursuit avec ses opérations dans plusieurs localités du Mali. A la frontière algérienne, elle a procédé à des frappes intenses la semaine dernière sur des bases de terroristes.