33 cas de décès, 104 blessés et 11 500 ménages sinistrés, entre autres, voilà le dernier bilan fourni mardi 27 août 2024 par la plateforme nationale pour la réduction des risques et catastrophes (PNRRC). Dans leur publication, on note que le nombre de cas d’inondations sur le territoire est de 124, avec 70 cas d’effondrements. Des dispositions prise ont aussi été annoncées.
Selon ce bilan, les cas d’inondation ont été enregistrés dans 17 régions et le district de Bamako. Ils ont causé des effondrements dans 9 régions et la capitale. Le document mentionne également quatre cas d’électrocution par la foudre et quatre autres cas de vents violents et de tempêtes de sable. Les personnes touchées par ces inondations sont au nombre de 69 mille, dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants.
La plateforme nationale pour la réduction des risques et catastrophes (PNRRC) précise qu’avec 34 333 sinistrés, la région de Ségou est la plus impactée par ces inondations. Elle ajoute que « face à la situation des mesures ont été rapidement prises par la direction générale de la protection civile ». Il s’agit entre autres des opérations d’évacuation et de mise en sécurité, des appuis et de dons.
Pour rappel, Mali-météo alerte sur les activités pluviaux-orageuses intenses prévues au cours de la semaine. Une prévision qui concerne l’ensemble du territoire.
Bla, encore dans la psychose
Dans le cercle de Bla règne un sentiment de mélancolie et de tristesse. Les eaux de pluies ont occasionné l’effondrement des dizaines de maisons, fait des milliers de sans-abris et ont aussi envahis de nombreux champs. Une situation qui a suscité un élan de solidarité du gouvernement, des partenaires et aussi des bonnes volontés. A travers un comité de crise mise en place, les ressortissants du cercle de Bla alertent sur un risque de crise alimentaire.
Markatiè Dao, président du comité de crise