L’inondation des installations des sociétés SOMAGEP et EDM SA a provoqué l’arrêt de fourniture d’eau et d’électricité dans plusieurs quartiers de Bamako et Kati. C’est suite aux fortes pluies tombées dans la nuit du 30 au 31 août 2024.
Dans un communiqué signé le 31 août, la société malienne de gestion de l’eau Potable (SOMAGEP) précise que les eaux de ruissellement issues des fortes pluies de samedi et dimanche sur Bamako et environnant ont occasionné une casse sur sa conduite Fonte dans le marigot communément appelé « Diafarana ko ». Plus précisément sous le pont non loin du Monument de l’Indépendance.
Selon les responsables de la Somagep, ces désagréments ont provoqué la rupture de la distribution de l’eau potable dans plusieurs quartiers de la capitale et à Kati.
Des actions en cours pour y pallier
La Somagep reconnait l’ampleur des dégâts causé. Elle rassure les populations que des équipes sont déployées pour la réparation des installations touchées. Abdoul Karim Koné, chargé de communication de la structure rassure les abonnés que des agents sont déjà à pied d’œuvre pour résoudre le problème. Il précise que se sont « les eaux de ruissellements ont emporté un troncs d’arbre, qui a été drainé avec force et cassé la conduite d’eau sous le pont ». La Somagep demande également l’apport des populations pour signaler « les fuites d’eau surtout dans les endroits les plus difficiles à atteindre comme sous les ponts et autres ».
Même dommage à EDM sa
La Société Énergie du Mali (EDM sa) n’a pas été épargnée par les orages du 31 août. Selon la direction de la société, ces pluies diluviennes ont endommagé la salle des serveurs à la direction générale et plusieurs autres équipements. Conséquences : rupture des services d’achat de crédits et de paiement des factures.