Le quartier Faladiè situé en commune 6 du district de Bamako sur la rive droite du fleuve Niger s’est réveillé avec des tirs ce mardi matin 17 septembre 2024. L’école de la gendarmerie serait visée, selon un communiqué de l’armée.
« Un groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer dans l’école de gendarmerie de Faladiè, Les opérations de ratissage sont en cours dans toute la zone. La situation est sous contrôle », a annoncé ce matin l’Etat major général des armées dans une note publiée sur sa page facebook. L’État major invite les populations à garder leur calme mais d’éviter le secteur. Pas d’autres détails sur cette attaque terroriste dont les échos ont réveillé la ville de Bamako ce matin.
Dans un autre communiqué, le ministère de la sécurité cette fois-ci le ministère de la sécurité informe que des points sensibles de la capitale ont été visés par des attaques terroristes, notamment les écoles de gendarmerie de Faladiè. La note ajoute que la vive réactions des forces de défense et de sécurité a permis de repousser ces attaques. Et le ministère de rassurer les populations que la situation est totalement sous contrôle tout en invitant à vaquer librement à leurs occupations.
Les habitants de la zone témoignent avoir entendu très tôt des tirs. La situation reste encore confuse, car les tirs continuaient jusqu’à 9 heures. Des images sur les réseaux sociaux faisant état d’arrestation de suspects circulent. En tout cas le trafic est coupé sur la route menant à Sénou, le quartier où se trouve l’aéroport, nous rapporte notre reporter sur place.
Le chef d’état major général des armées, le général de division Oumar Diarra s’est rendu ce matin sur les lieux de l’attaque de l’école de la gendarmerie nationale pour constater la situation et encourager les Famas. Selon lui, la situation est sous contrôle et les terroristes ont été neutralisés. L’officier invite la population au calme et à ne pas céder à l’amalgame.
Général de division Oumar Diarra, chef d’état major général des armées :