A Bamako, le calme est revenu après les attaques meurtrières contre des cibles militaires
Un véhicule de la gendarmerie en patrouille (Mardi 17 septembre 2024). Photo Studio Tamani/Fondation Hirondelle

A Bamako, le calme est revenu après les attaques meurtrières contre des cibles militaires

Au lendemain de la double attaque contre lécole de gendarmerie et la zone aéroportuaire de Bamako, le calme est revenu dans la capitale. Les opérations de ratissage des forces de défense et de sécurité se sont poursuivent jusqu’à hier soir, selon un communiqué de l’Etat major.

«Des individus armés ont tenté de s’infiltrer dans la zone aéroportuaire et l’école de gendarmerie de Faladiè en vue de commetre des actes barbes et immoraux. La riposte des forces de défense et de sécurité a permis de repousser l’attaque et de neutraliser les terroristes», a indiqué l’Etat major général des armées dans un communiqué lu à la télévision nationale. Toutefois l’Etat major signale que l’attaque a occasioné quelques pertes en vies humaines côté ami, « notamment le sacrifice héroïque de certains élèves gendarmes précise le communiqué. Pas de bilan du côté de l’armée mais aussi du côté des aissaillants dont les images de certains abattus ont circulé sur les réseaux sociaux. Aussi plusieurs d’entre eux capturés ont été montrés à la télévision nationale. Le chef d’Etat major des armées qui s’est rendu sur les lieux des attaques a appelé la population au calme et à éviter l’amalgame. Il a aussi rassuré que la situation est sous contrôle.

Le trafic a repris ce mercredi matin sur certaines artères menant à l’école de gendarmerie, un des points ciblés par les terroristes hier mardi. Même si d’autres axes menant à la voie sont bloqués par les dispositifs de sécurité déployés sur place. Des blindés militaires ont patrouillé jusqu’à ce matin dans le quartier et ses environs. Le dispositif sécuritaire a égté renforce autour de l’aéroport dont une partie a été touchée par les assaillants. Mais le ministre des transports avait iannoncé depuis hier que les activités à l’aéroport reprendront à 16h, après avoir restreint dans la même journée d’hier les accès au site.

Pluies de condamnations

Plusieurs organisations de la société civile et partis politiques ont condamné ces attaques terroristes et réaffirmé leur soutien aux autorités du pays. La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO a aussi condmané cces attaques terroristes contre «les installations militaires à Bamako qui ont fait des victimes et de nombreux dégâts matériels». L’organisation réitère son ferme engagement en faveur de toute initiative visant à oeuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région, peut-on lire également dans le communiqué. AUtre condamnation de ces attaques, c’est celle de la Turquie qui réaffirme sa solidarité et coopération avec la République du Mali « Nous continuerons à soutenir le Gouvernement du Mali et le peuple malien dans leur lutte contre le terrorisme ».

Révendication du JNIM

Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans dirigé par le terroriste Iyad Ag Ghaly appelé encore Jmat Nusrat al islam wal Muslimin a revendiqué cette attaque. L’organisation terroriste affirme avoir fait plusieurs victimes et de nombreux dégâts matériels. C’est la première attaque perpétrée dans la capitale Bamako depuis plusieurs années. Le 22 juillet 2022, d’autres attaques coordonnées avaient visé le camp de l’armée dans la ville garnison de Kati, près de Bamako. Des attaques également revendiquées par le GSIM.